samedi 6 juin 2015

Sabine Barthélémy
"Expiration"
installation
photo-vidéo

En tant que citadine, ma relation à la terre est particulière, les rares fois où je la vois à nue, à l’occasion d’un chantier ou d’un enterrement, j’éprouve un mélange d’angoisse et de fascination.
C’est elle qui me donne l’énergie de tenir debout, c’est elle qui m’accueille si je m’effondre.
Ce qui me bouleverse, c’est sa puissance stoïque, sa capacité à transformer, dissimuler, absorber ou expulser les éléments qui  lui sont étrangers.
Ce qui m’interroge, c’est son pouvoir régénérateur.
Que peut il se passer quand on plonge dans ses profondeurs ?

En ressortons nous meilleurs ?

Restitution d'une installation et performance réalisée pour Prise de terre 5. Ferme de la basse cour.Sept 2014.
Cette recherche concerne la mise en terre d'une robe contenant des graines au printemps, sa transformation une fois sous terre et son exhumation lors de l'exposition au mois de septembre.